Santé

Comment manger plus sainement ?

Depuis plus de dix ans, notre société a une réelle compréhension de leur alimentation, « une alimentation saine, une meilleure alimentation et une alimentation responsable » occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Ce n’est un secret pour personne que le développement d’une alimentation saine et équilibrée peut aider le corps à se protéger et à combattre les maladies : manger moins de produits transformés, manger moins de matières grasses et de sucre et manger moins d’aliments salés est l’une des principales habitudes alimentaires.

 

Cependant, pour manger plus, en plus de choisir les aliments, bien manger, c’est aussi manger lentement et calmement dans des conditions appropriées. Manger sainement n’est pas difficile, il faut quand même avoir la volonté de changer certaines (mauvaises) habitudes et d’apporter une réponse bénéfique à la santé.

Quels sont les règles de base ?

Augmentez le nombre de fruits et légumes. Selon les conseils d’experts, la moitié de votre assiette devrait inclure des fruits et légumes. Les légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres, mais pauvres en calories. Achetez-le localement autant que possible ; il est plus vert, plus frais et meilleur pour notre économie. Redécouvrez le marché fermier, où vous pourrez trouver les meilleurs fruits et légumes à des prix avantageux. Les paniers bio constituent également une solution pratique, mais en hiver, les légumes surgelés sont plus respectueux de l’environnement. Pour une fraîcheur inégalée, vous pouvez faire pousser vos propres têtes ! Il existe de nombreuses sortes de graines qui germent à la maison, elles sont délicieuses et riches en vitamines et minéraux.

Choisissez des céréales grossières qui n’ont pas éliminé le son et le germe. En plus du blé, il existe actuellement de nombreuses saveurs disponibles sur le marché : quinoa, riz brun, fente, orge, avoine, chia, etc. Les grains entiers contiennent plus de fibres que les produits à base de farine blanche et restent pleins plus longtemps.

Préférence pour les protéines maigres. Il n’est pas nécessaire de manger de la nourriture végétarienne et de manger moins de viande rouge riche en graisses saturées. Choisissez plutôt du poisson, de la volaille, du tofu et des haricots. Développez une nouvelle habitude : pas de viande un jour par semaine ! Dans certaines traditions religieuses, ce commandement est reconnu. Chez les catholiques, le pape Paul VI a annulé l’obligation du « vendredi maigre » en 1966. Si elle n’est plus considérée comme un regret, l’habitude sera plus facile à adopter !